jeudi 26 octobre 2017

Améliorer son référencement naturel sur google en 2018

Améliorer son référencement naturel sur google en 2018

Article Original : WissiYOU

  Comme toujours 2018 apporte son lot de nouveautés quant aux différents points à mettre en place pour bénéficier d'un référencement naturel sur google optimisé. En combinant ces nouveautés et les points déjà existants vous êtes sûr d'améliorer vos positions sur les résultats de recherche sur lesquels vous souhaitez apparaître. Je vais essayer de résumer les différents points à mettre en place afin que vous puissiez optimiser votre positionnement. Prêts ? On est partis !

Comment améliorer son référencement sur google

Arrêtez d'écrire autour d'un seul mot clef

Dans cet article : optimisation seo du contenu https://wissiyou.com/referencement/google/optimisation-du-contenu/ j'ai abordé des concepts comme le LSI (latent semantic keyword) et la façon dont google arrive à interpréter le contenu aujourd'hui. Créer du contenu autour d'un seul mot clef est pénible à faire, très souvent pénible à lire et peut même pénaliser votre référencement sur le web. Si vous vous demandez comment améliorer son référencement sur google en 2018, alors commencez à prendre l'habitude de développer votre contenu (page ou article de blog) autour d'une idée ou d'un thème, et non plus d'un seul et unique mot-clé. Vous avez remarqué que sur certains résultats de recherches, des pages apparaissent en tête alors que le mot clef recherché n’est ni dans les titres ni dans le contenu ? Comment est ce possible ? et bien tout simplement parce que nous sommes entrés dans l'ère du web sémantique. Ecrire en ciblant une idée générale et non plus un mot clef vous permet de vous référencer beaucoup plus vite, sur beaucoup plus de mots-cles et avec beaucoup moins de liens. Vous savez ce qu'il vous reste à faire ! Quelques outils pour vous aider pour développer un contenu riche qui se positionnera sur google à coup sûr
  1.  SEOQUANTUM : application en français qui vient de sortir, une tuerie pour les obsédés du contenu et des relations sémantiques (comme moi) ! Cet outil va devenir indispensable en 2018.
  2. Keyword planner : le bon vieil outil proposé par adwords. Pensé pour le référencement payant mais très utile pour comprendre comment google créé et interprète les groupes de mots.
  3. LSI graph : très bon outil pour démarré dans avec le LSI. Gratuit, en anglais.
  4. Answer the Public : j'adore cet outil. Trouvez toutes les questions qui sont posées sur google autour d'un thème donné. Excellent et simple à utiliser pour améliorer votre référencement en combinant des requêtes peu concurrentielles.
En plus ... Avec l'arrivée de la recherche vocale sur smartphones, les combinaisons de mots deviennent quasiment infinies ! Si vous arrivez à cibler les mots les plus importants d'un point de vue sémantique vous pouvez être référencé très rapidement sur des centaines de mots-cles peu utilisés mais appartenant à la même famille. Le référencement sémantique est le futur du seo alors mieux vaut s'y mettre dès maintenant. https://twitter.com/ParisRomuald/status/922009834601549824 https://twitter.com/tgaillard1369/status/921782237430976516

Ecrivez du contenu plus long ... et plus détaillé !

Pour que Google interprète parfaitement l'idée autour de laquelle vous avez écris votre article et que le moteur arrive à définir sur quels mots-cles vous positionner il va falloir produire des contenus plus complets. Attention, je ne parle pas d'écrire des pavés sans aucun sens afin de faire de la quantité, non... Il s'agit de créer un contenu aussi détaillé que possible sur le sujet de votre choix. Incluez des références, des vidéos sur le sujet traité, des images etc ... Ne vous concentrez plus sur un seul mot clef ! Concentrez vous sur un thème à traiter. Employez tous les mots du champ sémantique en relation avec le thème ou l'idée que vous souhaitez aborder. En 2018 il s'agit de la meilleure façon d'améliorer son référencement naturel sur google. Si vous suivez un plan de contenu éditorial, écrivez moins souvent mais écrivez des articles plus longs et plus denses (de type dossier) en attaquant le sujet sous tous les angles. Essayez de répondre aux questions posées sur le moteur de recherche. (utilisez answerthepublic.com) Là où vous écriviez 3 ou 4 articles de 400 mots préférez écrire 1 article de 2000-2500 mots bien structuré.

Quels sont les bénéfices ?

  1. Vos textes sont plus longs, vous utilisez plus de mots-cles et donc google améliore votre référencement sur plus de résultats de recherche.
  2. Si vous recherchez vos mots-cles correctement vous apparaîtrez sur des synonymes ou des mots en relation avec votre article.
  3. Créez du contenu intéréssant et facile à lire qui vous permette de retenir les visiteurs, ça tombe bien car plus les personnes restent sur votre page et meilleur sera votre référencement naturel sur google.
  4. Vous positionnez votre site comme une référence dans un domaine précis.
  5. Google visitera plus souvent et plus en profondeur votre site (crawl indexing).
  6. Votre contenu se positionne beaucoup plus facilement en utilisant beaucoup moins de liens entrants.
 

Réutilisez votre contenu (encore et encore !)

Vous êtes certainement déjà référencé sur plusieurs de mots-cles grâce à vos anciens articles écris il y quelques mois. Ne sous estimez pas le contenu déjà existant sur votre site ! Vous n'êtes peut être pas bien référencé, mais vous l'êtes déjà. Pour découvrir les mots-cles sur lesquels vous êtes déjà positionné sur le moteur de recherche :
  1. Utilisez la Search Console de google.
  2. Onglet : Trafic de la recherche >> analyse de la recherchele référencement naturel
  3. Filtrer par page (et non par requêtes).référencement naturel site internet
  4. Choisissez la page que vous souhaitez analyser.optimiser référencement naturel
  5. Repassez au filtre par requêtes.
  6. Vous voyez apparaître tous les termes sur lesquels est positionné votre article sur Google pour une page précise.
  7. Prenez les termes ayant une position moyenne en dessous de 5 ayant un certain volume de recherche et insérez lez de façon lisible et naturelle dans votre article, vos balises alt, vos entêtes etc... Combinés les uns aux autres tous ces éléments favoriseront votre référencement naturel.referencement naturel site web
  Une fois que vous avez effectué toutes les modifications : Renvoyez votre article sur google pour qu'il soit rapidement revisité par le moteur de recherche en vous rendant sur https://www.google.com/webmasters/tools/submit-url Attendez quelques jours pour que les modifications soit prises en compte. Revenez sur la Search Console ou bien faite le suivi de votre référencement naturel avec votre outil favori. Votre positionnement sera amélioré sur le moteur de recherche. Vous obtenez donc un peu plus de trafic grâce à cette petite technique en incluant quelques mots supplémentaires dans votre texte. Prenez l'habitude de revisiter vos vieux articles car en les mettant à jour vous améliorez votre seo et gagnez de précieuses positions sur google ... et le travail à fournir est vraiment dérisoire ! Pas mal pour un vieil article oublié non ?  

Mixez vos petits articles pour en créer un nouveau, plus complet, plus beau, plus grand.

Nous avons vu que la création de longs articles peut être bénéfique pour votre seo. Vous avez déjà publié plusieurs articles de 300/150 ou 500 mots traitant du même sujet mais ceux ci sont mal référencés sur le web. Vous remarquerez peut être même, que 2 de vos articles apparaissent sur les mêmes mots-cles, c'est ce qu'on appelle la "cannibalisation" et ça peut être embêtant pour votre référencement (enfin, ça dépend des cas.) La solution : Réutilisez la technique antérieure en utilisant la search console de google. Cette fois ci, vérifiez les mots-cles pour les articles choisis. Ces mots-cles doivent évidemment avoir une relation entre eux pour que la stratégie ne soit pas contre productive et pour améliorer le résultat déjà obtenu sur google. Copiez et collez tous ces textes dans un seul et même article ! La structure du contenu est très importante alors prenez votre temps pour bien travailler cet aspect car il est primordial aujourd'hui pour le référencement sur google. Ajoutez des éléments multimédias, des images, de nouvelles références ... etc Quel est le but de la manœuvre ? Unir les forces de ces petits contenus pour créer un article beaucoup plus puissant en terme de seo. N'oubliez pas de faire les redirections 301 adéquates afin de ne pas perdre le trafic provenant du moteur de recherche.  

Utilisez du contenu multimédia

Le temps passé par les visiteurs sur votre article ou votre page web est un signal très important pour google. Plus les personnes investissent de temps à lire et à interagir avec votre article et plus le moteur de recherche favorisera votre contenu dans ses résultats de recherche. Il s'agit d'un facteur crucial du référencement naturel en 2018 pour apparaître bien positionner sur google. Maintenant vous savez ce qu'il vous reste à faire ! Faite tout pour que les visiteurs restent aussi longtemps que possible sur votre page. Inclure des éléments multimédia n'est pas un facteur direct pour un bon référencement mais il y contribue largement.  

Organisez votre contenu en silos

Il existe de nombreuses théories quant à la création de silos. De la plus simple à la plus complexe. Mais c'est quoi exactement ? Il s'agit d'une technique ou plutôt d'une stratégie pour organiser votre contenu par sujet ou par thématique. Rien de plus logique pour l'organisation de votre site ! ... et rien de mieux pour votre référencement sur Google. comment-faire-referencement-naturel Si vous créez une catégorie "pizzas" créez des articles ciblant des sujets comme :
  1. pizza margarita
  2. comment faire la pâte à pizza
  3. les 10 pizzas les plus populaires en Italie ... etc
Créez des liens entre les articles de la même catégorie et faite pointer le tout vers la page que vous souhaitez faire grimper dans les résultats de recherche sur google. Ce type de structure est très efficace pour le seo car vous créez des liens entre vos articles ayant une relation sémantique. Google comprend parfaitement quel est le sujet de votre thème et de vos articles ce qui vous permet un meilleur référencement sur plusieurs dizaines voir même plusieurs centaines de mots-cles. Voici une vidéo qui explique parfaitement de quoi il s'agit : https://www.youtube.com/watch?v=UiH9MxWjiYQ  

Optimisation du taux de clics ou CTR (click through rate)

Le référencement naturel en 2018 passe obligatoirement par une bonne interaction de l'internaute avec votre contenu. Les liens sont encore importants mais ils perdent de plus en plus de terrain face à d'autres facteurs comme le comportement des internautes (beaucoup plus difficile à gruger !). Si vous apparaissez sur la première page de google c'est bien ... mais ce n'est pas suffisant ! Une fois que vous vous êtes bien positionné sur le moteur de recherche il va falloir tout faire pour attirer des clics sur le titre de votre article, et oui, je vous rappelle que les interactions favorisent votre seo. Le titre et la description sont très importants sur un moteur de recherche pour que les visiteurs cliquent rapidement après vous avoir repéré. Quelques conseils pour avoir plus de clics :
  1. Testez différents titres à intervales réguliers en observant le retour du taux de clics sur le moteur de recherche.
  2. En dépendance de votre domaine d'activité n'hésitez pas à mettre en place des titres de types "pute à clics" (c'est horrible à dire mais ça marche).
  3. Encore en dépendance de votre domaine, essayez d'inclure des emojis dans vos titres (oui ! c'est possible).
  4. Incluez les balises schema pour améliorer les interactions avec votre contenu. On en reparlera plus tard.
  5. Soignez votre description et n'oubliez pas d'inclure un appel à l'action clair et net à la fin de celle-ci.
 

Evitez la sur-optimisation de votre contenu sur votre site

Le nombre de sites qui font de la sur-optimisation de mots-cles sur leurs pages ou leurs articles est encore très important et peuvent heurter votre référencement. Les problèmes de sur-optimisation apparaissent lorsque :
  1. Trop de liens internes pointent vers la même page avec la même ancre.
  2. Le même mot-clé répété dans le titre, l'url, le contenu, les entêtes, balises alt ... etc.
  3. Trop de pages ou d'articles essayent de cibler les mêmes mots-cles.
Si c'est votre cas il faut alléger tout ça et faire un petit nettoyage de votre contenu et de sa structure. Bien souvent lorsque vous supprimez quelques termes ou que vous remplacez vos mots-cles par des synonymes cela provoque un bon dans les résultats sur google. Maintenant vous savez ce qu'il vous reste à faire ...  

Utilisez les balises Schema

Google offre la possibilité d'afficher différents snippets dans ses résultats de recherche. Les balises schémas n'ont pas un impact direct sur le référencement naturel mais elles offrent la possibilité d'augmenter les taux de clics, ce qui est un facteur majeur du seo aujourd'hui. Les balises les plus intéressantes pour le référencement sur google sont les suivantes :

La balise review

augmenter référencement naturel permet de faire apparaître des étoiles correspondants à des notes laissées par les visiteurs sur votre site web. Et alors ? L'utilisation de cette balise à démontrer son efficacité pour augmenter les taux de clics et donc améliorer votre référencement.  

La balise website navigation

référencement naturel comment faire Elle permet d'occuper beaucoup plus d'espace lorsque vous vous retrouvez en première position et donc de récolter plus de clics. Parfaite pour créer plus d'interactions et donc pour un meilleur référencement.  

La balise vidéo

qu est ce que le référencement naturel seo Si votre article intègre une vidéo youtube ou autre n'hésitez pas à mettre en place cette balise. Elle permet de faire apparaître une image miniature de votre vidéo ce qui augmente les clics sur votre titre sur le moteur de recherche !

La balise product pour ecommerce

referencement naturel pour les nuls Vous devez absolument utiliser cette balise si vous avez une boutique en ligne. La balise vous offre la possibilité de faire apparaître le prix, les promotions et le niveaux des stocks directement sur les résultats de recherches. Ces infos supplémentaires disponibles directement sur google augmentent également les taux de clics.   Il existe de nombreuses autres balises schémas plus ou moins importantes pour votre activité ou votre contenu. Commencez par vous rendre sur le site schema.org afin de vous informer sur la mise en place de ces balises. Vous utilisez wordpress ? C'est parfait ! vous pourrez utiliser l'un des nombreux plugins pour intégrer ces balises : https://twitter.com/ogee_ogee/status/921081403126747136

Augmentez la vitesse de chargement de vos pages

Là ... il s'agit d'un gros morceau ! Google a clairement spécifié que cet élément est un facteur important pour un bon référencement naturel sur son moteur de recherche. Il faut absolument optimiser le temps de chargement de votre site pour que vos pages soient visibles aussi vite que possible. améliorer référencement naturel google Commencez par vérifier le temps de chargement de votre site (surtout sur portables), en utilisant des applications ou des sites comme :
  1. Google Page Speed Insights
  2. Pingdom
  3. Gtmetrix
Les critères majeurs pour alléger vos pages sont les suivants :
  1. taille des images. Prenez l'habitude de réduire les images avant de les insérer dans vos pages.
  2. réduisez la taille des scripts javascripts externes et internes.
  3. évitez d'utiliser des polices fantaisistes (de type google fonts).
  4. si vous utilisez wordpress, limitez l'utilisation de trop de plugins.
  5. si votre site est sous php, veillez à utiliser la dernière version disponible.
  6. mise en cache des images, code html, fichiers css, javascript.
Si vous êtes sur wordpress j'écrirais prochainement un article dédié à l'optimisation de site. La vitesse de chargement est cruciale pour le référencement naturel alors investissez un peu de temps pour son optimisation. https://twitter.com/Advisto/status/921369216925696001   Voici une infographie que je trouve très utile pour découvrir d'un rapide coup d'oeil les points à tenir en compte. vitesse de chargement de site web Pin Pinned By ADN du Digital    

Sécurisez votre site : Passez au SSL (https://) !

Votre site doit absolument être sécurisé en 2018. Pourquoi ? Tout simplement pour que vos visiteurs ne voient pas le fameux message "site non sécurisé". Si vous avez un site e-commerce ceci est vital. Installer un certificat ssl sur son site est aujourd'hui assez simple. Certains hébergeurs le mettent en place pour vous et vous aident dans votre migration (je suis chez siteground et l'équipe est gé-niale). Alors si ce n'est pas encore fait, vous savez ce qu'il vous reste à faire !  

Optimisez votre site pour la version mobile

En 2018 votre site doit avoir une version parfaitement adaptée aux smartphones et tablettes. Les recherches sur google provenant de smartphones ont dépassés les recherches faite sur ordinateurs. Ceci veut dire que votre site doit avoir aboslument une version mobile... pour votre référencement c'est devenu obligatoire, vous n'avez plus le choix ! Pourquoi ? Parce que Google base tout votre référencement sur la version portable de votre site et non plus sur sa version ordinateur (desktop). L'annonce du fameux "mobile first index" est faite depuis 1 an et demi mais aujourd'hui mais il semblerait que google ait bien commencé la migration de son index. Qu'est ce que ça change ? Bien des choses monseigneur !! Si votre site est parfaitement optimisé pour pc portable mais que c'est une catastrophe pour l'affichage sur les versions mobiles votre référencement va en être affecté sur le moteur de recherche. Si ce n'est pas le cas, créez absolument une version mobile de votre site. Dans le pire des cas utilisez les version AMP proposées par google. Bien que je ne sois pas un grand fan, c'est déjà mieux que rien. Là les amis nous n'avons plus le choix ! Voilà quelques infos si vous voulez en savoir plus sur ce sujet : https://twitter.com/MontpellierCrea/status/922896347904090112 https://twitter.com/gregoryflorin/status/922466162201513984 John Mueller a indiqué dans un hangout que le moteur de recherche Google testait actuellement son projet d'index Mobile First en live dans les résultats de recherche. Le pourcentage d'internautes impactés par ces tests n'ayant pas été fourni. En savoir plus sur >> Google teste actuellement en live l'index Mobile First - Abondance  

Faite des Audits de votre site fréquemment.

Il existe de nombreux outils capables de détecter tous les problèmes présents sur votre site et qui vous empêchent d'être bien positionné sur google. Évidemment faire un audit complet en profondeur nécessite de l’expérience, mais un audit rapide vous aidera à identifier les erreurs les plus fréquentes. Si vous avez un peu de temps et de la patience lancez vous, les outils indispensables sont : Cherchez toutes les erreurs et corrigez les :
  • pages 404.
  • contenu dupliqué sur plusieurs pages.
  • trop de redirections 301 pour accéder à une page.
  • balises alt, title, description manquantes.
  • longueur du contenu insuffisante.
  • trop d'ancres de liens similaires vers la même page (internes & externes).
  • liens vers des sites inexistants.
  • etc ...
Faite des audits régulièrement, surtout si vous écrivez du contenu régulièrement ou si vous avez de gros catalogues de produits sur votre boutique en ligne. Des problèmes apparaissent régulièrement sans qu'on s'en rende compte alors prenez l'habitude de les corriger à intervalles réguliers.

Améliorez la fréquence des visites de Google sur votre site (Crawl Rate)

Commencez par jetter un oeil sur le taux de visites moyennes sur votre site, utilisez la bonne vieille search console :
  1. rendez vous sur l'onglet exploration
  2. cliquez sur statistiques de l'exploration
référencement naturel sur google Le graphique qui apparait vous donne une idée la fréquence avec laquelle google visite votre site.   Comment augmenter la fréquence des visites du robot de google ?
  1. faite des audits réguliers
  2. éviter absolument le contenu dupliqué
  3. éviter d'avoir des pages orphelines ou accessibles difficilement
  4. créez du contenu de qualité
  5. créez du contenu régulièrement
  6. réduisez le temps de chargement de votre site web
  7. créez et indexez votre sitemap
  8. créez des liens internes (maillage interne optimisé)
  9. obtenez des liens externes
  Les liens sont toujours aussi importants ! Bien qu'aujourd'hui leur seule utilisation ne soit pas aussi efficace il vous faut continuer à en obtenir régulièrement. Néanmoins depuis 2 ans j'ai décidé de lever le pied dans l'acquisition de liens et j'ai décidé d'investir plus de temps dans la promotion de contenu. Il existe de nombreuses stratégies pour obtenir des liens, plus ou moins recomandables (PBN's, échanges, partenariats, liens etc...) Faire la promo de votre contenu donne d'excellent résultats, voici 2 méthodes assez simples que vous pouvez mettre en place :

Créez un réseau de Distribution de contenu

Bon le système n'est pas nouveau, mais ça marche ... et ça marche même très bien ! Le but du jeu en créant un réseau de distribution est d'occuper l'espace et donc dêtre plus visible. Vous devez avoir créer des profils sur les réseaux sociaux, sites de partage, bookmarking et autres plateformes de blogs en ligne :
  • twitter
  • youtube
  • facebook
  • pinterest
  • tumblr
  • blogger
  • wordpress etc ...
Il est très important que votre réseau ait une image de marque parfaitement identifiable, même logo, même nom de marque. Si vous êtes une marque ou une startup il s'agit en plus d'un excellent atout pour votre branding. Sur tous ces profils commencez par insérer un lien vers votre site principal. Vous gagnez immédiatement des liens depuis ces sites ... Maintenant, rendez vous sur un site comme ifttt et automatisez l'envoi de vos articles vers ses sites. Ifttt offre la possibilité de faire pointer automatiquement un lien vers l'article "source". prestataire référencement naturel De cette façon, vous gagnez des liens au fur et à mesure que vous postez du contenu sur votre blog. Certains sont en nofollow et certains en dofollow ce qui est parfait pour le référencement naturel. Plus le temps passe, plus vos profils sur ces sites "secondaires" gagneront en autorité et donc la force de ces liens sera de plus en plus importante. Sachez tout de même qu'il est possible d'aller beaucoup plus loin avec cette méthode mais j'en reparlerai dans un autre article.

Promotion sur réseaux sociaux

Si vous écrivez un article complet qui répond aux questions d'une audience précise vous n'aurez pas de difficulté à attirer des liens. Dès que vous avez publié votre article commencez à faire sa promotion.

Twittez plusieurs fois par jour

Twitter est une des meilleures plateformes pour attirer l'attention sur votre contenu (en dépendance de votre niche évidemment). Vos followers ne sont pas tous présents au même moment alors n'hésitez pas à twitter le même contenu plusieurs fois par jour. Automatisez vos tweets en utilisant des apps comme :
  1. buffer
  2. tweriod
  3. hootsuite
Insérez différents #hashtags sur chaque tweet afin d'attirer l'attention d'utilisateurs qui ne vous suivent pas encore. Je vous rappelle que les tweets sont bien souvent indexés sur google ;-)  

Participez aux conversations sur les réseaux sociaux

Sur twitter ou sur facebook faite des recherches avec les mots-cles ayant une relation avec votre contenu. Vous allez voir apparaître les tweets ou les articles correspondants Répondez dans les commentaires en publiant un lien vers votre article. Cette stratégie ne fonctionne que si vous avez pris le temps de créer du contenu qui apporte une valeur ajoutée à la conversation. Parfait pour attirer du trafic ciblé de façon immédiate sur votre site. Cela vous permet également de gagner des liens de façons naturelle.   Vous avez d'autres astuces ou techniques que vous souhaitez partager ? Vous avez des questions à propos de cet article ? N'hésitez pas commenter !

Source : https://wissiyou.com

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire